La pratique régulière du conseil en stratégie retraite, m'a permis de constater chez la plupart de mes clients une méconnaissance quant à 2 notions importantes, à savoir l'âge légal de départ et la validation des trimestres d'assurance.
Clarifions ces deux notions clés; ceci favorisera la mise en oeuvre d'une stratégie retraite efficace:
1/ L'âge légal de départ en retraite
Celui-ci n'implique pas obligatoirement la cessation de votre activité professionnelle: vous pouvez tout à fait continuer à travailler tout en percevant vos retraites en optant pour le cumul emploi-retraite.
En revanche, vous ne percevrez pas le moindre euro de pension si vous cessez votre activité avant l'âge requis, même en acceptant une décote.
L'âge légal de la retraite est bien celui à partir duquel vous commencerez, sur demande, à percevoir vos pensions. L'éventuel recul de l'âge légal changera la donne: notamment pour les personnes ayant déjà totalisé la durée d'assurance suffisante pour prétendre au taux plein.
2/ Un trimestre cotisé résulte d'une assiette de cotisation déclarée et non d'une durée d'activité accomplie
Dès lors que vous cotisez sur une assiette de 1886 € (soit 200 SMIC, en 2013), et bien vous validez un trimestre d'assurance pour la retraite !
Par exemple, 4 mois d'activité rémunérée sur la base mensuelle de 200 SMIC valident 4 trimestres de durée d'assurance.
Dans votre stratégie retraite ne perdez cependant pas de vue la règle suivante: l'assurance retraite valide au maximum 4 trimestre d'assurance par année civile.
Pas folle la guêpe...
A propos de l'auteur :
Bruno Scipioni est expert retraite, consultant en fiscalité et protection sociale. Il est basé à Paris-La-Défense. Grâce à son expertise il offre aux salariés de ses clients une étude personnalisée leur permettant d'évaluer les conséquences financières d'un départ volontaire: étude retraite personnalisée, fiscalité des indemnités et des aides, fiscalité de l'épargne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire